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AVANT-PROPOS

 

 

 

 

    Il semble, disais-je, qu'il y a (qu'il n'y a, ou qu'il n'y aura que) Sept Merveilles du Monde... Pourquoi ? Parce que le chiffre "7" est réputé magique. Parce que l'idée de merveille est quasi-poétique, pour ne pas dire onirique. Parce que ces deux notions reliées et assemblées suggèrent un voyage polymorphique, à travers l'art, la civilisation, la Foi et les mythes.


    Je pense qu'il est normal - tout simplement - que les "historiens" antiques aient mis dans le même corpus : la statue de Zeus, le père des dieux à Olympie, le Phare d'Alexandrie et le Colosse de Rhodes : balises majeures pour des peuples tournés vers la Mer. Le Temple d'Artémis à Ephèse et le Mausolée d'Halicarnasse : vraisemblables lieux cultuels. Les Pyramides d'Egypte : déjà une antiquité aux yeux des observateurs de l'époque - et les seules à demeurer debout aujourd'hui. Restent les Jardins suspendus de Babylone, parfois étendus à la muraille de la cité qui eurent un temps leur place aussi dans la liste, dont on ne sait pas trop s'ils ont vraiment existé.


    Philon de Byzance, qui fut surtout connu comme ingénieur, retint donc ces sept oeuvres considérées comme les plus remarquables d'après trois critères : la taille, la beauté et la prouesse technique. Quoi qu'il en soit, ces monuments étaient importants, comme témoignage de la «civilisation mère» de la... Mer Méditerranée.


    En somme, les "historiens" antiques ont, ainsi, compilé des créations (réelles ou imaginaires) qui résumaient ce qu'ils avaient observé (ou espéré) de plus esthétique au cours de leurs voyages, réels ou supposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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